PRÉVOYANCE DE L’INDEPENDANT

PLCI ET EIP : DES SOLUTIONS ATTRACTIVES

Indépendant ou en société, découvrez comment vous prémunir optimalement contre la chute de revenus lors de votre pension, en cas d’incapacité de travail, et protéger votre famille en cas de décès.

La PLCI (Pension Libre Complémentaire pour Indépendants) est souscrite par l’indépendant, et directement déductible de ses revenus, tout comme les cotisations sociales. Le bénéfice ? : une économie d’impôts généralement de l’ordre de 45% (+ taxe communale), majorée des cotisations sociales évitées sur le montant de la PLCI, à savoir 20%, soit au total + de 65% ! Tout indépendant peut en bénéficier et y allouer au maximum de 8,12% à 9,40% de son revenu imposable de référence, avec un maximum annuel respectivement de 3.447,62€ ou 3.966,67€ par an, suivant que vous optiez pour la PLCI normale ou spéciale.

L’Engagement Individuel de Pension est un contrat souscrit par votre société, à votre profit en tant que dirigeant d’entreprise. Un peu comme un employé qui bénéficie d’une assurance groupe offerte par son employeur. L’EIP est déductible dans les charges de votre société, pour autant que les cotisations respectent la règle des 80% (* votre courtier BE STRONGER vous expliquera comment calculer le capital maximum possible, respectant tous les critères de cette règle, y compris la dernière circulaire de 2022).

Dans certains cas, la Pension Libre Complémentaire et l’Engagement Individuel de Pension peuvent se cumuler, moyennant le respect de plusieurs règles.

Chaque situation étant spécifique, nos spécialistes vous guideront et vous conseilleront, en fonction du budget que vous déciderez, et surtout en fonction des montants à constituer pour assurer votre réussite, en toutes circonstances.

Rencontrer un conseiller

Note : ce document est une présentation générale du produit; il ne remplace pas les conditions générales et particulières.