26
Jan

Les courtiers en assurance BE STRONGER soutiennent une nouvelle offre d’assurance basée sur la blockchain

source: article L’ECHO, 19 janvier 2023

La start-up Swinz développe une offre de produits d’assurance à destination des jeunes, entièrement gérée par la technologie décentralisée de la blockchain.

La jeune pousse bruxelloise Swinz développe un concept innovant de contrats d’assurance pilotés par la blockchain. La start-up s’adresse à la clientèle des millenials, les jeunes générations, avec une offre d’assurances en ligne dont la spécificité est d’être administrée par cette technologie de la « chaîne de blocs », qui est à la base du bitcoin et des cryptomonnaies.

« Un contrat d’assistance voyage pourrait s’activer uniquement lorsque le client se déplace à l’étranger. »

DIDIER MURÉNA, CO-FONDATEUR DE SWINZ

La blockchain peut être comparée à un registre en ligne sur lequel s’inscrivent des informations, des opérations, des transactions. Sa particularité est de fonctionner de manière décentralisée. La blockchain ne dépend pas d’un logiciel piloté par un serveur central. Elle fonctionne de manière distribuée et est gérée par l’ensemble de ses utilisateurs, qui sont connectés en réseau via Internet.

L’intérêt de cette technologie est de fournir à tous les utilisateurs une information fiable, vérifiée et intangible. La blockchain est une technologie réputée infalsifiable. Elle permet de stocker des données, d’inscrire des transactions en ligne et d’offrir à tous les utilisateurs une vue « officielle » de l’historique des informations qui y sont écrites.

Le résumé

  • La start-up Swinz développe une offre de produits d’assurance à destination des millenials. L’offre est axée sur l’assurance responsabilité civile.
  • Le service est entièrement géré par la technologie décentralisée de la blockchain.
  • Cette technologie offre une preuve d’authenticité pour les contrats d’assurance et une solution de stockage bon marché.
  • Dans le futur, ce système permettra d’activer automatiquement des contrats d’assurance intelligents.

 

L’utilisation de la technologie de la blockchain dans le domaine de l’assurance s’est imposée comme une évidence aux créateurs de Swinz Didier Muréna, Kim Lauwers et Lorenzo del Marmol. Pour Didier Muréna, co-fondateur de la start-up, la première utilité de cette technologie innovante est d’offrir une preuve d’authenticité des contrats d’assurance intégrés sur la blockchain. Ces contrats sont gravés dans le marbre numérique et ne peuvent être modifiés sans que les utilisateurs n’en soient avertis. À tout moment, les utilisateurs (clients, courtiers ou assureurs) peuvent contrôler les modifications apportées aux contrats.

La blockchain apporte également une solution de stockage décentralisée, moins onéreuse que les sociétés commerciales qui proposent des offres de cloud (stockage en ligne dématérialisé). Le système de Swinz fonctionne sur la blockchain Hyperledger, une solution open-source accessible gratuitement.

1 million€

Swinz a bénéficié d’une levée de fonds d’un million d’euros récoltés auprès d’investisseurs privés.

Responsabilité civile

L’offre de Swinz s’adresse spécifiquement aux jeunes générations orientées vers le digital. C’est un produit multi-branches qui tourne autour de l’assurance en responsabilité civile : RC locataire, RC vie privée, RC en cas d’accidents… La start-up souhaite y ajouter progressivement des options comme une assurance pour les animaux de compagnie ou une assurance couvrant les dommages causés sur un ordinateur portable ou un smartphone.

DIDIER MURÉNA, CO-FONDATEUR DE SWINZ

Swinz imagine également compléter son offre avec une assurance auto ou une assistance à l’étranger. « Nous souhaitons offrir une solution customisable, adaptée à chaque individu« , indique Didier Muréna.

L’entrepreneur, qui a travaillé pendant cinq ans au sein de Zurich Assurances, a créé fin 2021 Insurnode, une plateforme qui a pour objectif de créer des services d' »assurance as-a-service ». Le projet Swinz, qui a bénéficié d’une levée de fonds d’un million d’euros récoltés auprès d’investisseurs privés, est la première concrétisation de cette ambition. Insurnode est une plateforme développée par la société InsurTree, qui a réalisé, fin 2022, une augmentation de capital de 5 millions d’euros.

La solution Swinz est prête techniquement, elle est actuellement en phase de test auprès de ses premiers utilisateurs. L’offre commerciale doit sortir d’ici à la fin du premier trimestre 2023. Des discussions sont en cours avec une société de courtage, qui rassemble plusieurs courtiers prêts à distribuer le produit. L’offre sera proposée via un système d’abonnement résiliable de mois en mois. « C’est une méthode de souscription peu connue en Belgique, mais qui existe déjà en Espagne », explique Didier Muréna.

Contrats intelligents

Pour la start-up, l’étape suivante est d’exploiter la technologie blockchain de manière encore beaucoup plus approfondie. Un des cas d’usage les plus intéressants de cette technologie est de permettre la gestion des « smart contracts », les contrats intelligents. Un contrat intelligent peut se déclencher ou sortir ses effets de manière totalement automatisée. Cela pourrait permettre de prévoir une tarification adaptée en fonction de la durée d’exposition au risque.

« Par exemple, un contrat d’assistance voyage pourrait s’activer uniquement lorsque le client se déplace à l’étranger », illustre Didier Muréna. Une assurance responsabilité civile pour un livreur à vélo pourrait se déclencher automatiquement quand le livreur se met en selle. Même chose pour une assurance liée à la pratique du ski. « La technologie blockchain est idéale pour répondre à cette problématique« , assure Didier Muréna.

———————————————–

 

Une innovation à suivre, plus d’informations sur la participation des courtiers en assurance BE STRONGER à ce projet dans les prochaines semaines.