17
Mai

KIDNAP & RANSOM: quels risques, pour qui, quelles solutions ?

 

De quel type d’évènement parle-t-on ?

Nous pouvons citer les exemples suivants :

  • Enlèvement et détention d’une personne dans le but d’obtenir le paiement d’une rançon (exemple : un employé enlevé avec demande de rançon au Mozambique)
  • Menaces de mort, de blessure, d’enlèvement, de dommages aux biens, de contamination ou altération de produit, contre paiement d’une rançon. (Exemple : menace de contaminer les boissons d’une compagnie ; une filiale au Mexique est menacée de dommages aux biens et aux personnes si non-paiement d’une rançon)
  • Incarcération ou détention arbitraire ou injustifiée, y compris par des autorités légales, sous un prétexte malveillant ou fallacieux. (Exemple : un voyageur européen est détenu dans un centre commercial au Kenya.)
  • Enlèvement d’une personne en train de se déplacer à bord d’un véhicule, avion, bateau etc.

En 2017, 50% des sinistres concernait l’extorsion et cyber extorsion (ransomware), faisant des USA le 3ème  pays le plus sinistré en K&R.

Les actes de piraterie maritime connaissent une croissance inquiétante dans le golfe de Guinée, conduisant le Joint War Committee à élargir la zone d’exclusion maritime depuis septembre 2020.

La conséquence de l’augmentation du nombre de situations portant sur le « K&R » est que, en l’espace de 10 ans seulement, la garantie K&R est « rentrée dans les mœurs », et s’est démocratisée, y compris pour de toutes petites PME.

Signe d’une évolution inquiétante de ce phénomène, le nombre de sinistres portant sur des situations de « KIDNAPPING et RANSOMS » (« K&R »), déclarés chez les assureurs, ont doublé depuis 2015, en un peu plus de 5 ans seulement !

 

A qui s’adresse la couverture K&R ?

Sont visées et potentiellement touchées par ces actes toute entreprise ou organisation (ONG, Association) ayant une activité internationale, quelle que soit leur taille. Une garantie K&R s’adresse également aux « VIP » et particuliers en expatriation ainsi que leurs familles.

Certains secteurs d’activité sont également plus exposés au besoin de ce type de couverture. Nous pensons prioritairement aux secteurs :

  • Extraction et Energie (minière, pétrolière, etc.),
  • Industrie de luxe

D’une manière générale, les entreprises de ces secteurs, mais d’autres également, souhaitent couvrir leurs expatriés, des détachés, des employés locaux ou des dirigeants et collaborateurs en mission.

 

Quelle sont les zones à risque ?

Selon les statistiques de CONTROL RISKS qui s’occupe de la gestion de crises pour nombreux assureurs, les régions suivantes sont qualifiées de « haut risque – voir risque extrême » :

  • Amérique Latine (Mexique, Brésil, Venezuela, Colombie,…)
  • Afrique (Nigéria, Sahel, Somalie) avec un risque extrême pour la bande sahélienne (Mauritanie, Nord-mali, Algérie, Niger, Libye, Soudan)
  • Moyen-Orient (Syrie, Irak, Yémen)

Cela ne signifie pas que d’autres zones géographiques ne sont pas concernées par les risques de kidnapping et rançons ! En fonction de votre destination (ou celle de collaborateurs de votre entreprise), il convient de prendre conseil et analyser le risque avec un courtier en assurance spécialisé.

 

L’évolution récente dans l’assurance « K&R » :
Conséquence de l’évolution connue du risque CYBER, décrite plus haut, les  assureurs K&R ont décidé d’exclure ou sous-limiter drastiquement le risque cyber à travers la K&R. Il s’agit d’un péril d’intensité et de fréquence ne pouvant être supporté plus longtemps via les K&R. En revanche, d’autres solutions dédiées existent sur le marché (les polices cyber, voir notre article BE STRONGER du 14 avril 2021). Cette évolution complexifie la mise en place de solutions d’assurance permettant de constituer la protection adéquate. Les courtiers en assurance spécialisés disposent toutefois de l’expérience pour analyser et négocier les garanties utiles auprès des compagnies d’assurance.

Aujourd’hui, nous constatons que les assureurs misent de plus en plus sur la prévention et le conseil portant sur les situations à risque, au travers de produits d’assurance adéquats et spécifiques.

Concernant les garanties assurées dans les contrats de type « K&R » des extensions sont également prévues tel que les menaces sans extorsion (contrepartie financière), le rapatriement politique, la disparition inexpliquée, l’express kidnapping, la perte suite à menaces sur produits ainsi que les pertes d’exploitations. Autant de risques pouvant toucher votre personnel, et affecter la pérennité de votre entreprise.

 

Vous souhaitez plus d’informations ? Votre courtier en assurances spécialisé, membre de BE STRONGER, se tient à votre disposition.